Aller au contenu principal
Fermer

Renault lance à Utrecht un service d'EV "smart charge" en autopartage
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 10:19

Renault Group RENA.PA a annoncé mercredi le lancement à Utrecht, au Pays-Bas, du premier service européen d'autopartage de voitures électriques à recharge intelligente, en association avec la villes et deux partenaires.

La filiale Mobilize du groupe au losange, associée à We Drive Solar et MyWheels, fournira à la ville 500 nouvelles Renault 5 électriques utilisant la technologie de recharge bidirectionnelle Vehicle-to-Grid (V2G). Les futures Renault 4 électriques du constructeur pourraient suivre aussi.

Cette technologie de recharge intelligente permet de charger une voiture mais aussi, à l'inverse, à un véhicule de fournir au réseau de l'électricité stockée dans sa batterie. Jusqu'ici réservé aux particuliers, pour qui la revente de courant peut représenter une source d'économie, ce système est utilisé pour la première fois au profit d'infrastructures publiques, a ajouté Renault dans un communiqué.

"500 voitures bidirectionnelles pourraient fournir 10% de la flexibilité nécessaire dans la région d'Utrecht pour équilibrer l'utilisation de l'énergie solaire", a indiqué le groupe.

Pays leader mondial dans le déploiement des énergies solaires et éoliennes, les Pays-Bas doivent trouver les moyens de faire face au principal défaut de ces énergies renouvelables, leur intermittence.

Drive Solar fournira et exploitera les stations de recharge bidirectionnelles tandis que MyWheels, principale plateforme d'autopartage aux Pays-Bas, opérera la flotte.

Les termes financiers du partenariat n'ont pas été précisés.

(Rédigé par Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

27,770 EUR Euronext Paris +3,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bac 2026: coup d'envoi des épreuves écrites de terminale avec la philosophie ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 15.06.2026 07:39 

    "Pas forcément très stressée", Elsa, 18 ans, s'apprête à passer lundi matin, comme plus de 530.000 élèves de terminale générale et technologique, les écrits du bac avec la philosophie, une session marquée par un durcissement de ton du ministre de l'Éducation sur ... Lire la suite

  • EIFFAGE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 15.06.2026 07:37 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • INTERPARFUMS SA : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 15.06.2026 07:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • BOUYGUES : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 15.06.2026 07:35 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

83,62 -6,18%
Or
4 310,32 +2,16%
160,95 +19,22%
8 350,87 +1,83%
76,38 -2,08%
Chargement...